Smiddev - La vie est plus belle quand on trie
DocumentationVidéosQuestions - RéponsesLiensNuméro Vert
AccueilSmiddevTrionsRecyclonsRéduisonsAnimationsContact
Accueil / Réduisons > Pourquoi réduire
Réduire la taille de la policeAugmenter la taille de la policeEnvoyer par emailImprimer

Pourquoi réduire
En 2016, chaque habitant du SMiDDEV a produit 705 kilos de déchets ménagers*.

Nous consommons de plus en plus d'objets éphémères que nous n'hésitons pas à jeter même s'ils peuvent être réparés ou réutilisés.
Malgré la collecte sélective, les points d'apport volontaire et les déchèteries, notre tonnage de déchets non recyclables reste très important.

* population DGF 2015 = 151 550 habitants

Notre terre n'est pas un gisement inépuisable !
Nos ressources s'épuisent, si tous les terriens consommaient comme un Français, il faudrait trois planètes pour satisfaire l'ensemble des besoins.

Nos déchets ont un impact sur notre environnement
Les sites d'enfouissement ont une capacité de stockage limitée, l'élimination de nos déchets devient de plus en plus problématique.

Le coût de l'élimination de nos déchets ne cesse d'augmenter.
Le Grenelle de l'Environnement a rénové la taxe générale sur les activités polluantes des déchets (TGAP) parce que leur élimination n'est pas sans effet pour notre environnement.
En augmentant le coût de la mise en décharge, cette taxe a pour volonté de nous inciter au recyclage et à la réduction de la production de déchets.


Nous devons réduire nos déchets à la source en limitant leur production et transformer ces détritus en de nouvelles ressources grâce au tri.