Smiddev - La vie est plus belle quand on trie
DocumentationVidéosQuestions - RéponsesLiensNuméro Vert
AccueilSmiddevTrionsRecyclonsRéduisonsAnimationsContact
Accueil / Smiddev > Présentation
Réduire la taille de la policeAugmenter la taille de la policeEnvoyer par emailImprimer

Le SMiDDEV
Le SMiDDEV est le Syndicat Mixte du Développement Durable de l'Est-Var pour le Traitement et la Valorisation des Déchets Ménagers.

Depuis la loi de 1975, le service public de l'élimination des déchets ménagers et assimilés est confié aux communes.

Les communes des Adrets, Bagnols-en-Forêt, Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens et Saint-Raphaël se sont regroupées en un syndicat pour réaliser des économies importantes par la mutualisation de leurs moyens et de leurs investissements.

Ces communes ont délégué la compétence de traitement des déchets à ce syndicat.

Dénommé initialement SITOM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Ordures Ménagères de l'aire de Fréjus/Saint-Raphaël), le syndicat a changé sa dénomination en 2009 pour mieux correspondre aux actions entreprises.

Il est devenu le SMiDDEV, Syndicat Mixte du Développement Durable de l'Est-Var pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers.

Territoire
Un service public exercé par un Etablissement Public

Le SMIDDEV est un Syndicat Mixte, c'est-à-dire juridiquement un Etablissement Public de Coopération Intercommunale, créé et composé de regroupements de Communes : en l’occurrence, la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée, la CAVEM (Fréjus, Les Adrets-de l’Estérel, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël) et la Communauté de Communes des Pays de Fayence pour Bagnols-en-Forêt.
Le SMIDDEV dessert 110 000 habitants permanents.

Mission de service public
Une compétence unique et essentielle : le traitement des déchets ménagers.

Les collectivités territoriales membres ont confié au SMIDDEV la mission unique, mais essentielle, du traitement des déchets ménagers ; soit un ensemble d' actions relevant du tri et de la valorisation des déchets recyclables, de l'enfouissement des déchets ménagers ultimes, de l'acquisition des contenants pour les collectes sélectives, de la communication ainsi que des actions de sensibilisation à la prévention et à la réduction des déchets.

Les déchets traités regroupent :
• Les déchets ultimes et les déchets recyclables issus des particuliers.
• Les déchets produits par les professionnels (artisans, commerçants, petites et moyennes entreprises) qui sont assimilés aux déchets ménagers et collectés en même temps que les déchets des particuliers.
• Les déchets d'activités économiques (DAE), réglementairement assimilés aux déchets ménagers et produits également par les professionnels et déposés directement par eux à la décharge ou dans les déchèteries.

Le SMiDDEV est le seul acteur habilité sur le territoire défini pour toutes ces actions.

Le SMiDDEV n'a pas la compétence pour la collecte des déchets ménagers.
La collecte est gérée par chaque intercommunalité adhérente.