Ouverture de la première Unité de Valorisation Multifilières des déchets ménagers dans le Var

Gilles Longo, Président du Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est-Var est fier d’annoncer l’ouverture officielle de la première Unité de Valorisation Multifilières des déchets ménagers dans le Var.

Depuis 2014, les élus du SMiDDEV se sont engagés dans une politique volontariste dont l’un des objectifs majeurs est la maîtrise des différents outils de traitement et de valorisation des déchets permet de garantir une gestion efficiente avec une priorité accordée au service public et à l’intérêt général.

Cette installation ultramoderne marque une étape importante dans l’engagement du SMiDDEV pris auprès de la population du territoire Est-Var de tout mettre en œuvre pour réduire la part destinée au stockage en décharge à seulement 36% des tonnages entrants, soit 20% des déchets ménagers du territoire.

Une équipement de haute technologie à découvrir en images

Les chiffres-clés d'un équipement technologique innovant

Sac Poubelle OM

00

tonnes de déchets traités par an
Rond Pourcentage

00%

de déchets valorisés
Rond Tirelire

00 M€

de Taxe Générale sur les Activités Polluantes économisée par an
Rond Enfouissement

00%

en moins de déchets enfouis

Engagée dans une démarche « Haute Qualité Environnementale », la réalisation de cet ouvrage a été travaillée pour atteindre un niveau très performant. Une réflexion approfondie a été menée pour optimiser l’intégration du bâtiment dans son environnement, la gestion de l’eau, la maîtrise des flux d’airs et la gestion de l’énergie.

S’agissant de l’intégration du bâtiment dans son environnement, la priorité a été donnée à la préservation de l’espace naturel. Alors, faire le choix de réhabiliter une friche industrielle a été une évidence lors de la désignation de ce lieu.

Pour ces nouveaux bâtiments, il a été voulu une architecture sobre et fonctionnelle, privilégiant des matériaux résistants. Dans une démarche d’intégration paysagère, le bâtiment « process » est, malgré sa hauteur, peu perceptible de loin et s’insère discrètement dans le relief.

Concernant l’eau, une attention particulière a été portée à une gestion économe.

Les eaux pluviales sont collectées et stockées sur place dans des bassins enterrés, permettant de couvrir une partie des besoins dédiés à la défense incendie.

Les eaux de process sont quant à elles, recyclées en circuit fermé pour être réutilisées sur les déchets, de manière à favoriser la phase de stabilisation de la partie organique des ordures ménagères.

La consommation d’eau publique issue du réseau d’eau potable est ainsi limitée et ne peut dépasser 630 m3 par an comme prévu par notre arrêté d’autorisation.

Pour la gestion de l’air, des mesures ont été prises pour assurer une qualité optimale, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Tous les équipements de la chaine sont équipés de moyens de protection afin de capter au maximum les poussières et limiter la propagation des odeurs.

D’une manière générale, l’air ambiant des bâtiments est dépoussiéré, puis épuré grâce à des biofiltres faits de copeaux de bois.

Concernant la maîtrise de la consommation d’énergie, 285 panneaux solaires ont été installés sur le toit du bâtiment permettant de réinjecter 143 MWh d’électricité par an dans le réseau public.

Les équipements de traitement des déchets ont tous été conçus pour avoir une efficacité énergétique optimale.

Les chiffres-clés d'un chantier hors norme

Rond Millions D'euros

00M€

d'investissement public
Rond Durée Des Travaux

00 ans

de travaux
Rond Entreprises 2

00

entreprises
Rond Panneaux Solaires

00

panneaux solaires