Cessation d'activité de l'ISDND des Lauriers

Mise en post-exploitation

La décharge historique des Lauriers, située sur la commune de Bagnols en Forêt, ouverte en 1976, a définitivement cessé son activité d’enfouissement de déchets le Vendredi 28 Février 2025.

Le casier de déchets actuel, ouvert en janvier 2019, en rehausse de l’ancien site 3, sera recouvert par une couverture semi-étanche (matériaux terreux + complexe de membranes), puis végétalisé.

Depuis le Samedi 1er Mars 2025, les déchets collectés en provenance des communes membres du SMiDDEV sont accueillis et traités dans une Usine de Valorisation Multifilières (UVM), nouvellement construite et installée sur le site de l’ISDND des Lauriers, dans le but d’extraire et valoriser une plus grande partie de déchets et réduire les tonnes à enfouir.

L’ISDND des Lauriers est entrée dans une phase dite de « post-exploitation », pour une durée minimale de 30 ans.

Cette période consiste en un suivi technique et environnemental des massifs de déchets.

Le SMiDDEV assurera alors les missions suivantes :

  • Gestion et analyses des différents effluents qui continueront à être produits, du biogaz, ainsi que des eaux pluviales de surface et souterraines ;
  • Suivi et entretien des ouvrages hydrauliques, des voiries, talus et risbermes ;
  • Suivi de la stabilité de l’ensemble du site (topographique et inclinométrique) ;
  • Débroussaillement interne et externe (OLD) du site ;
  • Suivi des mesures de compensation au titre de la biodiversité.

Dans les mêmes conditions que lors de la fermeture d’Octobre 2011 à Décembre 2018, la mission de post-exploitation a été confiée à une société spécialisée dans la gestion des déchets et son suivi.

Deux techniciens seront présents sur site du lundi au vendredi, avec une astreinte le week-end, afin d’assurer les travaux de maintenance, de gestion des effluents et des différentes stations de traitement qui resteront en fonction pendant toute la durée de cette période.

Le site est interdit d’accès au public.

Stations de traitement des effluents