Plateforme de compostage de déchets verts

La plateforme de compostage du SMiDDEV a ouvert en juin 2016.

Elle est située à Puget sur Argens, sur un ancien terrain militaire (la poudrière), qui a été racheté à l’Etat par la commune et loué au SMiDDEV pour y valoriser les déchets verts de son territoire de compétence.

La plateforme est soumise au régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (Enregistrement) pour la valorisation par compostage des déchets verts. Le SMiDDEV bénéficie d’une autorisation préfectorale pour y traiter 19 500 tonnes par an au maximum sur les 5.8 HA.

Tous les déchets verts des collectivités membres du SMiDDEV (ECAA et CCPF pour Bagnols en Forêt) collectés en déchèteries et en porte à porte sont valorisés en compost sur cette plateforme.

Les professionnels et les particuliers ne sont pas autorisés à venir déposer leurs végétaux sur ce site.

Le compost produit sur ce site est normé NFU 44-051. Il est utilisable en culture maraichère, en viticulture, en bio, en amendement des sols pour des espaces verts et jardins de particuliers.

En grandes cultures, les doses d’emploi préconisées sont de 15 tonnes par hectare tous les 2 ans.

En 2024, 14 800 tonnes de déchets verts ont été déposées sur la plateforme pour être compostées après broyage, fermentation puis maturation en andain et criblage. (cf dernier schéma d’Ilona avec « aire de mélange » effacé).

La durée de ce processus de transformation est d’environ 8 mois.

 

7 140 tonnes de compost ont pu retourner au sol, en matière fertilisante ou en amendement :

  • 1 070 tonnes ont été distribuées gratuitement aux particuliers, via les déchèteries, et aux services communaux.
  • 6 070 tonnes ont été commercialisées par le prestataire du SMiDDEV en charge de l’exploitation de la plateforme (ATE) auprès de professionnels locaux (viticulteurs, maraîchers, paysagistes).